Bière Cristal des Grandvaux

Brasseur : Rouget de Lisle (La)

Pays: France

Alcool : 7,5%

Force : Mi-forte (5,6 à 8%)

Type : Bière de Noël

Fermentation : Inconnue

Couleur : Brune soutenue

Ma note sur 10 : 10

Commentaire et impressions

La contre étiquette annonce que cette brune a été élaborée dans la tradition des bières de Noël, ce qui est plutôt de bon augure !
Sa robe est brune très foncée, sa mousse légèrement brune, moyennement abondante et plutôt persistante. Au nez, on sent des odeurs d'intensité forte de caramel, d'orange amère et d'épices. Les parfums enivrants laissent présager une bouche et un final riches ! Après une demi heure, j'ai trouvé à la Cristal des Grandvaux des odeurs de pommes agréables.
En bouche, elle est dense et ronde. Du velours ! Le final, long, d'intensité forte, dévoile des arômes fruités caramélisés avec une pointe de réglisse qui fait penser aux cachous. Une légère amertume est également perceptible et fait penser à une pomme verte.
Voila une perle rare riche et complexe, qui mérite plusieurs dégustations pour se laisser cerner car ses arômes évoluent à mesure qu'elle se réchauffe. La Cristal des Grandvaux est exceptionnelle. Lors de la dégustation, j'avais d'ailleurs écrit sur la fiche : digne d'un grand Bourgogne" et "un pur moment de bonheur". Incontournable ! A déguster à 8-10°C, pas moins !"

Site officiel

http://www.larougetdelisle.com Historique, présentation de la brasserie, des produits, magasin...
En Décembre 2004, le site était en cours de réaménagement.

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages