Bière Cuvée l'Ermitage

Brasseur : Brasserie Alken Maes

Pays: Belgique

Alcool : 7,5%

Force : Mi-forte (5,6 à 8%)

Type : Spéciale

Fermentation : Haute

Couleur : Brune rouge

Ma note sur 10 : 9

Commentaire et impressions

Brassée par Alken Maes, la Cuvée de l'Ermitage fait partie de la gamme Grimbergen mais n'est pas encore (au moment où j'écris ce commentaire : Août 2005) distribuée en France par Kronenbourg. Produite en petites quantités, on la trouve principalement en Belgique et dans les boutiques spécialisées (voir rubrique Bonnes Adresses). Il s'agit d'une bière de haut de gamme lancée et 1953, élaborée avec 3 sortes de houblon et gardée 3 mois après fermentation.
La Cuvée de l'Ermitage a une très belle robe brune claire à reflets rouges. Elle mousse moyennement mais de façon persistante. Son nez est d'intensité moyenne à forte, principalement fruité : on perçoit des odeurs de raisin rouge et de pruneau.
Légèrement ronde en bouche, elle offre un final d'intensité moyenne à forte très ample et riche à dominante fruitée. Il est riche en arômes de pruneaux mais on trouve également des notes de cacao amer, puis une amertume nette mais bien dosée qui vient accompagner le tout. L'équilibre entre le fruité et l'amertume donnée par les houblons (3 variétés ont été utilisées) est remarquable.
Espérons que Kronenbourg ne tardera pas trop à la distribuer officiellement. Dernière précision : l'étiquette conseille une dégustation entre 8 et 12 degrés, c'est je pense la bonne température, mais attention : j'ai noté que le final perdait en intensité à mesure que la bière se réchauffait.

Site officiel

http://www.alken-maes.be/CORPORATE/FR/index.php Tout sur le groupe Alken Maes et les nombreuses gammes brassées. Prévoyez un peu de temps pour faire le tour du site !

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages