COMBATS DE BIÈRES (COMPARATIFS) :

Les protagonistes

La Blanche des Ballons La Marseillaise
Brasserie Artisanale des Vosges Rouget de Lisle (La)
France France
4% 6%
Blanche Blanche
Fiche complète Fiche complète
Blanche des Plateaux
Rouget de Lisle (La)
France
4,5%
Blanche
Fiche complète

Le combat

La Blanche des ballons nous vient des Vosges tandis que ses deux rivales sont du Jura, toutes deux issues de la Brasserie Rouget de Lisle.

Commençons par observer la tenue de ces blanches dames. La Marseillaise et la Blanche des plateaux sont blondes légèrement troubles. La Blanche des ballons est plus typée "blanche" : sa robe est blonde très pâle légèrement voilée.

Côté mousse, la Blanche des plateaux mousse moyennement, les autres peu mais toutes trois ont une mousse peu persistante.

Au nez, la Blanche des ballons prend l'avantage. Elle dégage des odeurs d'intensité moyenne à forte dominées par les agrumes (orange principalement) avec une note de fruits de la passion qui disparaît à mesure que la bière se réchauffe. Les deux autres concurrentes ont un nez d'intensité faible : celui de la Marseillaise est dominé par des odeurs d'oranges amères et celui de la Blanche des plateaux par des senteurs citronnées puis orangées au fil des minutes.

En bouche, la Vosgienne est nettement orangée, mais peu (pas assez) pétillante. La Marseillaise est très légère, orangée et adhère légèrement aux parois buccales : en bouche, c'est elle qui offre les meilleures sensations de ce test. La Blanche des plateaux est également orangée en bouche mais légèrement acide.

Au final…
La Blanche des ballons confirme la supériorité de son nez. Ses arômes d'intensité moyenne sont dominés par l'orange amère sur fond floral très riche, faisant penser à de la paille.
La Marseillaise offre des arômes de mandarine un peu fades ainsi qu'une légère présence alcoolique. La Blanche des plateaux ressemble beaucoup à sa sœur : elle dégage des arômes de mandarine de citron mais son final est un peu trop acide et présente des remontées peu agréables rappelant du savon.

Au niveau de la robe comme au niveau des arômes, les Jurassiennes sont loin des blanches de style belge. La Blanche des plateaux, plus typée blanche et aussi la plus intéressante au niveau des arômes remporte ce test sans difficultés, même si on pourrait lui reprocher son relatif manque de pétillant !

Vainqueur :

La Blanche des Ballons

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages