COMBATS DE BIÈRES (COMPARATIFS) :

Les protagonistes

La Sorcière de Mabichon Telenn Du
Brasserie Artisanale des Vosges Brasserie Lancelot
France France
5,5% 4,5%
Bière noire Bière noire
Fiche complète Fiche complète

Le combat

Ce combat oppose les Vosges (avec la Sorcière de Mabichon) à la Bretagne avec la Telenn Du, brassée par Lancelot, brasserie réputée. Les deux protagonistes sont des bières noires, brassées à partir d'orge mais aussi le plus souvent de blé noir (sarrasin).

Côté robe, pas de surprises, elles sont très noires, on ne voir pas au travers. La vosgienne le mousse quasiment pas tandis que la bretonne présente une mousse brune moyennement soutenue.

Au nez, la Telenn Du évoque les champs et les géraniums (plutôt florale donc) et donne immédiatement envie de manger des crêpes
au sarasin. Le nez de la Sorcière est impressionnant, il dégage des arômes marqués de banane séchée, avec des notes de cannelle et de clou de girofle. La Telenn Du qui n'est pourtant pas la dernière venue est déjà menacée !

En bouche, cette dernière est très gazeuse et donne l'impression d'une bière beaucoup plus forte que 4,5%. Son final est dominé par des arômes de plantes avec quelques pointes de malt torréfié.

En bouche, la Sorcière de Mabichon est dense et légèrement piquante sur la langue (épicée). Le final amer de malt très torréfié présente principalement des notes de café et de clou de girofle.

La bretonne n'a pas démérité, mais face aux arômes rares, complexes et puissants dégagés par l'ensorceleuse vosgienne, elle ne peut que s'effacer.

Vainqueur :

la Sorcière de Mabichon

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages