COMBATS DE BIÈRES (COMPARATIFS) :

Les protagonistes

Leffe Triple Leffe Blonde
InterBrew InterBrew
Belgique Belgique
8,4% 6,6%
D'abbaye D'abbaye
Fiche complète Fiche complète

Petite parenthèse sur l'appellation Bière d'Abbaye avant de commencer

La Leffe est l'une des première bière d'Abbaye selon un des critères proposés par les "Brasseurs Belges", c'est à dire un contrat entre une brasserie (Grade à Mont-St-Guibert) et une communauté religieuse (celle de l'Abbaye de Leffe, près de Dinant). En d'autres mots, elle n'a d'abbaye que le nom et n'a jamais eu aucune authenticité "monastique". Il n'y a donc pas a être déçu. C'est une bière produite par une brasserie industrielle depuis le début Grade devenue brasserie Mont-St-Guibert ensuite rachetée par Interbrew. Le site de Mont-St-Guibert est d'ailleurs désaffecté depuis.
Il faut considérer la Leffe (comme d'ailleurs certaines autres bières d'Abbaye, même reconnues) comme des bières de grande distribution (et consommation).
Il n'y a d'ailleurs aucune comparaison possible, au niveau qualitatif ou gustatif entre une bière "d'abbaye" et une Trappiste.

Après cette petite mise au point, voyons ce que nous réserve ce combat...

Le combat

Tout d'abord, la Leffe Triple mousse beaucoup (refermentation en bouteille oblige), encore plus que la Blonde, à tel point qu'il vaut mieux éviter de laisser la bouteille ouverte trop longtemps avant de servir sous peine de la voir s'échapper !

Côté couleur, la Triple est légèrement plus foncée. Les deux sont plutôt florales mais cet arôme est plus marqué pour la Triple, j'ai même eu l'impression que çà sentait un peu les géraniums. La Blonde est assez amère à l'arrière goût et globalement assez ronde.
L'amertume est plus discrète en ce qui concerne la Triple, qui , en plus de ses arômes floraux, dégage un agréable parfum de pain chaud. Elle est un peu plus complexe que la Blonde et arrive à dégager une impression de douceur malgré sa force. Elle est très ronde et sèche mais passe mieux que la Blonde car elle est plus équilibrée.

Bien sûr, au final, ma préférence va à la Triple, mais ce combat était couru d'avance, son but était surtout de cerner les différences entre ces deux soeurs.

Vainqueur :

la Leffe Triple

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages