COMBATS DE BIÈRES (COMPARATIFS) :

Les protagonistes

Franziskaner Dunkel Hefe-Weissbier Weltenburger Kloster Barock Dunkel
Spaten Franziskaner Bräu KlosterBrauereï Weltenburg
Allemagne Allemagne
5% 4,5%
Weissbier Lager
Fiche complète Fiche complète

Le combat

Avant toute chose, précisons que la Weltenburger est une lager brune alors que sa rivale est une bière de froment de type blanche allemande (weissbier) sur levure (hefe) et brassée avec du malt torréfié (dunkel : sombre).

Commençons par les tenues de ces dames. La robe de la Franziskaner est brune à reflets acajou, légèrement trouble. Elle est jolie, certes, mais moins que celle de la somptueuse Weltenburger, brune foncée à reflets rouges bien brillants.

Leurs coiffes sont importantes, crémeuses et persistantes denses. La mousse de la Weltenburger est moins importante et plus foncée (beige).

Au nez, la Weissbier dégage des arômes d'agrumes et de cannelle tandis que la lager a une odeur puissante de pain grillé.

En bouche, la Franziskaner est très douce, pétillante, maltée, caramélisée et épicée tandis que la Weltenburger, onctueuse et toujours aussi puissante, dégage des arômes de malt torréfié.

A ce stade, la Franziskaner fait déjà preuve d'une grande richesse d'arômes complexes. Le final ne déçoit pas. Il continue d'impressionner en débutant par des arômes de pomme cuite à la cannelle pour virer au franchement épicé : sensation de poivre donné je pense par l'association des notes de cannelle à la "pétillance" fine. L'amertume est très légère.

La Weltenburger ne démérite pas pour autant avec un final fumé aux arômes de pain grillé empreint d'une légère amertume.

Même si ces deux bières ont toutes deux été notées 9 dans leurs fiches détaillées, même si la Weltenburger Kloster Barock Dunkel est une bière d'exception, remarquablement équilibrée, avec des arômes nets et puissants, et une texture parfaite, ma préférence dans ce test va à la Franziskaner plus complexe et plus riche en arômes tout en
étant très bien équilibrée.

Vainqueur :

la Franziskaner Dunkel Hefe-Weissbier

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages