Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Houblon

Plante grimpante vivace de la famille du chanvre dont la longévité peut atteindre cent ans. La culture du houblon doit se faire dans des zones abondamment arrosées pendant la période de croissance, et bien ensoleillées pendant la période de fructification. À la fin de l'hiver ou au début du printemps, les rameaux de houblon sont plantés sur des rangs espacés de 2m pour permettre aux plants de croître largement (un plant peut atteindre 5 à 6 mètres de haut).
Les champs sont essentiellement plantés de pieds femelles, mais quelques plants mâles sont nécessaires dans chaque champ. La croissance des plants de houblon se fait le long de suspentes (indispensables au guidage et au maintien des tiges grimpantes) maintenues au-dessus des rangs sur lesquelles les tiges s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre. Les grappes de fleurs se chargent d'arômes vers la fin de l'été : elles acquièrent leur maturité entre fin août et mi-septembre. Seules les fleurs femelles sont utilisées en brasserie car elles sont riches en résine et en huile aromatique.
Ces fleurs, de forme conique, contiennent des glandes sécrétant une résine aromatique appelée lupuline.
Après avoir été détachées et séchées, les glandes sont réduites à l'état de poudre jaune, le lupulin, utilisé en brasserie pour conférer à la bière son arôme et son amertume. Le lupulin a également des propriétés sédatives.
Certains brasseurs utilisent parfois du houblon dit suranné : il a vieilli et perdu de sa puissance aromatique. Les bières produites avec ce houblon seront moins amères : il sert à la fabrication des lambics car l’amertume d’un houblon frais ne ferait pas bon ménage avec l’acidité dégagée par la fermentation spontanée caractéristique des Lambics.

Enfin, sachez que le houblon est utilisé depuis le Moyen Age pour aromatiser la bière, principalement pour ses propriétés antiseptiques. Mais le houblon a d'autres avantages : il permet une meilleure conservation de la bière et participe à l'élaboration de la mousse. En pharmacie, il est encore utilisé pour ses propriétés sédatives.

Ci-dessous, la feuille et la fleur d'une des nombreuses variétés de houblon.

Uberach blanche

Brassée par : Brasserie d'Uberach
Légère (4 à 5,5%)
Blanche trouble
Notée : 7
Curieusement, l'Uberach blanche est en fait blonde dorée, ce qui toutefois ne remet pas en cause qu'elle soit une bière blanche ! Sa mousse est...
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages