Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Densité

Rapport de la masse volumique d'un corps sur la masse volumique d'un autre corps pris comme référence. Ce dernier est l'eau pour les liquides et les solides.
Plus une bière est dense, plus elle aura tendance à être riche en alcool. Il est à noter que cette densité est mesurée sur le moût et donc avant fermentation de la bière. Ce n'est qu'après la transformation par la levure des sucres fermentescibles (qui peuvent fermenter) en alcool, qu'une bière atteindra son degré final d'alcool par volume ou taux l'alcool.
La mesure de la densité est la mesure de la quantité de sucres non dissous dans la bière et sert à évaluer le taux d'alcool qu'aura la bière.
Il n'y a pas de loi, mais le repère est pris avec la bière la plus légère, Enkel, à 1040-50 représentant environ 4 % d'alc vol. Puis viens la double à 1060 (Rochefort 6, Westmalle dubbel), la triple à 1080 (Westvletren 8) et la quadruple à 1100 et plus (Rochefort 10, Wesvleteren 12). Explication : une densité de 1040 par exemple, signifie 1,040 fois plus lourd que l'eau (qui est à 1000).

Kriek Bellevue

Brassée par : InterBrew
Légère (4 à 5,5%)
Rouge foncée
Notée : 7
La mousse de cette Kriek est moyennement abondante et moyennement persistante. Elle a une robe rouge très foncée, à reflets marrons.
Son nez...
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages