Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Définitions commençant par la lettre 'A'

Abbaye

Voir Bière d'Abbaye.

Voir aussi :

Bière d'Abbaye

Alcool

Voir teneur en alcool.

Voir aussi :

Teneur en alcool

Ale

Terme désignant les bières anglaises de fermentation haute. Les Ale regroupent également les bitter, brown ale, light, mild, pale, old et autres scotch ale, différenciées par leur coloration plus ou moins foncée, leur goût et bien sûr leur teneur en alcool.

Voir aussi :

Fermentation

- Mild ale

- Pale ale

Alt bier ou Alt

Alt signifie vieux en allemand. Bière allemande proche des bitters et des pale ales. Les Alts sont des bières typiques de la région de Düsseldorf et issues d'une fermentation haute puis gardées à froid.

Voir aussi :

Bitter

- Pale ale

Amber

Terme anglais désignant une ale ambrée rouge de style irlandais ou parfois une lager viennoise. Ce terme est surtout utilisé aux Etats-Unis.

Voir aussi :

Lager viennoise

- Ale

Amertume

Goût caractéristique des bières pâles. L’amertume est apportée par la lupuline présente dans le houblon et est généralement ressentie dès la prise en bouche.
Si elle est ressentie à l’arrière goût, on parle de post-amertume.

Voir aussi :

Houblon

- Lupuline

- Astringent

Ampleur

Voir Corps

Voir aussi :

Corps

Arôme

L'arôme est une perception olfactive avant tout. Les bières présentent souvent un arôme de houblon et de malt mais on peut aussi sentir des notes fruitées et épicées, même si ces aromates ne sont pas systématiquement utilisés lors du brassage. Il ne faut pas confondre arôme et saveur !

Voir aussi :

Saveur

- Houblon

- Brassage

Astringent

Qui resserre les tissus organiques ou diminue les sécrétions. La sensation d'astringence peut survenir sur les parois buccales : elle provient d'une trop grande amertume de la bière.

Voir aussi :

Amertume

Avant soutirage

Ensemble des opérations précédent le soutirage : réception des bouteilles (consignées ou non), lavage intérieur et extérieur des bouteilles, contrôle de propreté (éventuellement au laser).

Voir aussi :

Soutirage

Leffe Triple

Brassée par : InterBrew
Forte (8 à 11%)
Blonde trouble
Notée : 8
Cette Leffe de fermentation haute et re-fermentée en bouteille (attention, cela n'a rien à voir avec l'appellation "triple" : voir rubrique...
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages