Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Définitions commençant par la lettre 'E'

Echangeur à plaques

Instrument agissant comme un radiateur et servant à refroidir le moût bouillant après la cuisson.

Voir aussi :

Moût

- Cuisson

Empâtage

Opération consistant à ajouter de l'eau à la farine de malt obtenue par concassage. On obtient ainsi 1 hectolitre de mélange pour environ 19 kilos de malt. Une fois chauffé, ce mélange produira la maïsche.

Voir aussi :

Concassage

- Malt

- Maïsche

Enfûtage

Désigne l'action de remplir des fûts avec de bière. Aussi nommé soutirage en fût.

Voir aussi :

Soutirage

Enkel

Enkel, double triple ou quadruple sont des termes utilisés dans la fabrication des bières trappistes et plus généralement d'abbaye. Cette graduation sert à évaluer la densité du moût avant fermentation et donc le taux d'alcool qu'aura la bière une fois en bouteille.
Attention, ces termes sont repris par le marketing et n'ont absolument aucune signification pour des bières ne provenant pas d'Abbaye : ce sont des arguments commerciaux. Et si l'on suit ce raisonnement idiot, toutes les bières sont au moins des triples puisqu'elles ont subit au moins 3 fermentations : fermentation du moût au brassage, une fermentation alcoolique et la garde.

Voir aussi :

Fermentation

- Densité

- Garde

Enzyme

Protéine accélérant de nombreuses réactions biochimiques. Exemples : les sucs gastriques sont des enzymes et la levure contient des enzymes capables d'accélérer la fermentation naturelle. Les enzymes sont utilisées en fermentation ou en filtration et permettent une meilleure stabilité colloïdale de la bière.
Colloïdal : qualifie les solides ou les solutions liquides qui ressemblent une gelée.

Voir aussi :

Fermentation

- Levure

ESB (Extra Special Bitter)

Nom propre à la brasserie Fuller en Grande Bretagne. Ce terme désigne une bitter. Il est parfois utilisé aux Etats-Unis.

Voir aussi :

Bitter

Escourgeon

Variété d'orge à 6 rangs également appelé orge d'hiver. Elle est moins utilisée que l'orge à 2 rangs et sert surtout pour les bières de fermentation haute.

Voir aussi :

Orge

- Fermentation

Esters

Grandes molécules aromatiques très volatiles se formant au début de la fermentation lorsque la température est élevée. Les esters apportent à la bière son arôme épicé ou fruité. Les esters sont le résultat de l'action d'un acide sur un alcool entraînant une élimination d'eau.

Voir aussi :

Fermentation

- Arôme

Export

Dans la tradition allemande, ce terme désigne une bière un peu plus alcoolisée que la moyenne (5,5% environ) et le plus souvent de style Dortmunder.

Voir aussi :

Dortmunder

Cannabis Club

Brassée par : Kloster Brauereï
Légère (4 à 5,5%)
Blonde dorée
Notée : 7
Brassée avec des extraits de THC, cette biologique allemande fait partie des bières à la mode aromatisées au chanvre.
Elle est très florale au...
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages