Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Définitions commençant par la lettre 'G'

Gambrinus

Personnage originaire de la tradition belge et hollandaise. Il est devenue le symbole de la brasserie. C'est le pendant pour la bière de ce qu'est Bacchus au vin.
Avec Saint Arnould, Gambrinus est aussi une des figures emblématiques du folklore brassicole. On le représente à cheval sur un tonneau, couronné de houblon et tenant dans sa main droite une chope remplie d'une bière moussante (Fisher s'en est inspiré pour son logo). Son portrait orne de nombreuses brasseries et il a donné son nom à beaucoup de cafés.

Historiquement, Gambrinus n'a pas existé en tant qu'individu : voici son histoire.
Un jour, alors qu'il revenait de la guerre, Jean Primus, bourguignon d'origine mais duc de Brabant, organisa un énorme festin pour son retour. A cause du nombre important de convives parlant et chahutant, le duc ne pouvait se faire entendre. Il décida alors de monter sur une pile de tonneaux de bière. Il s'installa à cheval sur le tonneau le plus haut avec une cervoise à la main.
Peu de temps après, la foule se mit à scander son nom, "Jean Primus !", "Jean Primus !" etc....
Dans le vacarme qui régnait et peut-être aussi un peu sous l'effet de la cervoise, "Jean Primus" se transforma bientôt en "Cambrinus". Ainsi naquit la légende de Cambrinus, devenu plus tard Gambrinus, rois de la bière.
Jean Primus fut lâchement tué au cours d'un tournoi

Voir aussi :

Saint Arnould

- Brabant

Garde

Appelée également fermentation secondaire, la garde est la période de plusieurs semaines pendant laquelle la bière mûrit à une température proche de zéro degré, après avoir déjà fermenté une première fois avec la levure.
Au cours de la garde, sucres et levure continuent de travailler, tout en produisant du gaz carbonique et la bière prend tous ses arômes. La période de garde est plus longue pour les bières de basse fermentation.
C'est également durant la garde que la bière va se clarifier et acquérir naturellement de la brillance.

Voir aussi :

Fermentation

- Brillance

- Bière de garde

Gaz carbonique (C02)

Il est produit pendant la fermentation de la bière. Lorsque l'on sert la bière, la différence de pression entre la bière et l'air favorise la libération des gaz. Elle est amplifiée par l'action des micro-poches d'air existant dans les imperfections du verre, naturelles ou résultant d'un mauvais nettoyage : un verre sale attirera les bulles sur ses parois, précisément à l'endroit présentant des impuretés.

Voir aussi :

Fermentation

Germination

Opération consistant à mettre des grains de céréales à germer dans l'eau pendant 5 à 6 jours à une température de 17 degrés environ. Durant ce processus, la diastase (une enzyme) se développe et provoque l'hydrolyse de l'amidon en maltose c'est-à-dire la transformation de l'amidon en sucres simples fermentescibles. La germination provoque un dégagement de chaleur.

Voir aussi :

Enzyme

- Fermentescible

- Hydrolyse

Glace

Voir Bière de Glace.

Voir aussi :

Bière de glace

Glühkriek

Kriek d'hiver souvent additionnée d'épices qui se consomme chaude (70°) et éventuellement accompagnée d'une zeste de citron.

Voir aussi :

Kriek

Gruau

Grain de céréale débarrassé de son enveloppe.

Voir aussi :

Concassage

Gruyt

L'utilisation du houblon comme aromate de la bière est assez récente dans l'histoire de la bière. Au Moyen-Âge, on utilisait le gruyt, un mélange d’épices, pour aromatiser la bière. L’essor du houblon et l’apparition de la Reinheitsgebot (loi de pureté allemande pour la fabrication de la bière) feront disparaître l’usage du gruyt au XVIe siècle.

Voir aussi :

Houblonnage

- Houblon

Gueuze

Bière exclusivement belge, élaborée par assemblage de lambics jeunes et vieux (2 à 3 ans d'âge). On la produit surtout dans la vallée de la Senne et à Bruxelles. La Gueuze n'est pas très forte en alcool : rarement plus de 6 degrés.
Comme pour la Lambic, la Gueuze est protégée par une appellation d'origine contrôlée.
Sa saveur légèrement aigre est assez particulière et peut dérouter ceux qui n'en ont jamais bu !

Voir aussi :

Lambic

- Kriek

Desperados

Brassée par : Brasserie Fischer
Mi-forte (5,6 à 8%)
Blonde dorée
Notée : 3
La célèbre Despé à un nez dominé par des odeurs d'alcool derrière lesquelles pointe une touche de citron vert. Goûté dans un Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages