Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Définitions commençant par la lettre 'M'

Märzenbier

Bière brassée en Mars et mûrie jusqu'en Septembre. En Allemagne et aux Etats-Unis, ce terme désigne en général une Lager rougeâtre, maltée et aromatique de force moyenne (environ 5,5%). Attention, la märzenbier n'a rien a voir avec la bière de mars française !

Voir aussi :

Lager

- Bière de Mars

Maibock

Bière de style Bock commercialisée à la fin du printemps (avril ou mai). Elle est souvent pétillante, pâle et assez houblonnée.

Voir aussi :

Bock

- Houblon

Maïsche

Terme alsacien désignant mélange épais de malt concassé et d'eau de la cuve-matière lors du brassage. Le contenu de la cuve est également appelé salade, trempe ou brassin.

Voir aussi :

Malt

- Cuve-matière

Malt

Substance provenant du maltage grains de céréales Le malt est utilisé pour fabriquer diverses boissons alcoolisées comme la bière et le whisky. Il fournit la majorité des sucres fermentescibles pour le brassage.

Voir aussi :

Maltage

- Enzyme

- Brassage

Malt vert

Nom donné au malt à l'issue de la germination, avant qu'il soit asséché par le touraillage.

Voir aussi :

Maltage

- Germination

- Touraillage

Maltage

Opération réalisée en malterie consistant à faire germer artificiellement l’orge (ou toute autre céréale), un des principaux ingrédients entrant dans la fabrication de la bière.
A partir d'un grain dur, le maltage permet d'obtenir un grain friable : le malt.
Le maltage comporte 5 étapes : le nettoyage des céréales, le stockage, le trempage (2 à 3 jours), la germination (5 à 6 jours) et le touraillage (24 à 48 heures).

Voir aussi :

Malt

- Trempage

- Germination

Malterie

Entreprise généralement indépendante des brasseries et qui assure le maltage. Soucieux de contrôler toutes les étapes de fabrication de leur bière, les meilleurs brasseurs ont leur propre malterie.

Voir aussi :

Maltage

Mathusalem

Un Mathusalem correspond à une bouteille d'une contenance de 6,40 litres.

Voir aussi :

Sérieux

- Parfait

- Jéroboam

Mild Ale

Ale qui n'est que légèrement houblonnée et donc adoucie. Sa teneur en alcool est souvent modeste. Habituellement de couleur ambrée et elle peut parfois être brune.
Le mot anglais "mild" est également utilisé en Allemagne pour désigner des Pilsners moins houblonnées que la moyenne.

Voir aussi :

Pilsner

- Houblon

Millésime

C’est l’année de production de la bière. Il figure généralement sur les étiquettes des bières de qualité et cela signifie souvent que la bière peut être gardée. Elle se bonifiera avec le temps, comme les bons vins. Les Kasteel Brune, Chimay (étiquette bleue) en sont des exemples. A noter que les Maudite et Fin du Monde de chez Unibroue peuvent se garder 10 ans : il paraît qu'elles ont alors un goût de porto.

Voir aussi :

Moelleux

Caractéristique d'une bière généreuse qui a un goût qui reste en bouche. On sent la texture de la bière qui ne coule pas tout de suite dans le gosier, dégageant ainsi la douceur de son arôme.
Le moelleux est apporté par les protéines. Il doit être suffisant pour que la bière ne soit pas vide, mais pas trop développé pour que la bière ne soit pas pâteuse.

Voir aussi :

Arôme

Moût

Liquide légèrement sucré résultant de la filtration de la maïsche : ce n'est qu'à ce stade qu'il est baptisé "moût". Une fois ensemencé (de levure), le moût donnera la bière.

Voir aussi :

Brassage

- Fermentation

- Maïsche

Münchner ou Munich

Lager allemande, bien maltée. Elle peut être blonde (helle) ou brune (dunkel). Elle est douce au goût malgré une forte teneur en alcool.

Voir aussi :

Malt

- Lager

- Dunkel

Mûrissement

Voir Garde

Voir aussi :

Garde

Asahi

Brassée par : Asahi Breweries
Légère (4 à 5,5%)
Blonde
Notée : 6
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant son étiquette, Asahi n'est pas une bière brassée au Japon, mais la première bière d'importation...
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages