Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Définitions commençant par la lettre 'P'

Pale Ale

Style britannique désignant une bière de type ale plus claire (ambrée) que les ales (ambrées foncées).

Voir aussi :

Ale

Panaché

Boisson réalisée avec un tiers de limonade pour deux tiers de bière. En 1979, la brasserie de la Valentine fut la première à réussir à enfermer le mélange bière et limonade en bouteille sans relancer le processus de fermentation. Cette prouesse technique fut à l'origine du célèbre Panach'.
Par rapport au dosage d'origine indiqué ci-dessus, tous les brasseurs ont aujourd'hui augmenté le taux de limonade afin de se trouver au dessous du seuil des 1 % d'alcool, pour accéder à la publicité télévisée. Exemples de Panachés. : Force 4, Chopp, Panach'.

Définition légale :
La dénomination 'panaché' est réservée à la boisson présentant un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 % en volume et exclusivement constituée d'un mélange de bière et de boisson gazeuse aromatisée sans alcool (Décret du 31.03.1992).

Voir aussi :

Fermentation

- Teneur en alcool

Parachute

Instrument surtout utilisé en Grande-Bretagne pour écumer la levure sur le dessus cuves de fermentation (il s'agit de fermentation haute).

Voir aussi :

Fermentation

- Fermentation haute

Parfait

Un parfait correspond à une contenance de 1 litre.

Voir aussi :

Sérieux

- Jéroboam

- Mathusalem

Pasteurisation

Opération du processus de fabrication consistant à éliminer les micro-organismes (levures) résiduels par une élévation importante de température (140°C) du mélange pendant un court instant (15 minutes maximum). La pasteurisation a été mise au point par Pasteur et permet également d'éliminer les incidents de troubles ou de mauvais goût.

Voir aussi :

Levure

- Fermentation

Pils

Diminutif de Pilsner et appellation commune des bières dérivées de la Pilsner et n'ayant pas droit à cette appellation. Les Pils font partie des Lager.

Voir aussi :

Pilsner

Pilsener

Bière dérivée de la Pilsner, brassée selon la méthode de la Pilsner mais en dehors de Pilsen, la ville natale de la Pilsner.

Voir aussi :

Pilsner

Pilsner

Bière blonde apparue à Pilsen, en République Tchèque, en 1842. L'eau utilisée pour sa fabrication est très pauvre en sels minéraux et cela permet de houblonner fortement la bière sans pour autant obtenir un goût trop acre. Le houblon utilisé est d'ailleurs du houblon de Saaz, que l'on considère comme le plus fin au monde.
Il existe beaucoup de bières dérivées de la Pilsner. Elle sont communément appelées Pils mais seules les Pilsen Urquell et Gambrinus encore brassées à Pilsen méritent pleinement l'appellation de Pilsner : les autres sont des Pilsener ou Pils.

Voir aussi :

Bohême

Pinte

Verre de bière dont la contenance est d'un demi litre : 50cl. La pinte est aussi appelée Sérieux ou Véritable.

Voir aussi :

Demi

- Baron

Porter

Bière généreusement houblonnée originaire de Londres. Ancêtre du stout, la Porter tient son nom de sa popularité auprès des travailleurs de force et des porteurs qui travaillaient sur les marchés.
Elle était à l'origine un mélange de plusieurs bières mais depuis le 19ème siècle, elle est brassée à partir de malt longuement torréfié équilibré par un houblon très présent et subit une fermentation haute. Elle est brune très foncée voire noire.
A cause de restrictions énergétique au 20ème siècle, les brasseurs anglais n'ont plus pu torréfier leur orge et la Porter a disparu.
La Porter se fait toujours rare mais certaines brasseries artisanales anglaises et américaines tentent de lui redonner vie !

Voir aussi :

Houblon

- Stout

- Malt

Pub

Nom donné aux débits de bière en Grande-Bretagne. C'est l'abréviation de Public House (maison publique). En effet, au Moyen Age, les brasseurs ouvraient leur salon au public afin qu'il puisse goûter la ale locale.

Voir aussi :

Ale

- Stout

L'Aiguille Blanche

Brassée par : Brasserie des Cîmes
Légère (4 à 5,5%)
Blanche
Notée : 6
Cette bière est élaborée à partir de graines de coriandre et de curaçao. Son goût est donc unique, légèrement acide.
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages