Bière Trois Pistoles
Commentaire et impressions
Attention en ouvrant la Trois Pistoles, cette bière sur levure a tendance à sortir de la bouteille un peu vite et risque de vous surprendre, surtout si vous vous êtes entre temps attardé sur le traditionnel petit poème Unibroue au dos de la bouteille.
Brune à reflets rouges, la Trois Pistoles a une mousse abondante et fine de couleur beige clair. Son nez, d'intensité moyenne à forte, distille des arômes de fruits rouges (framboise, raisin et myrtille) et de vin cuit sur fond de malt très torréfié. Ce bouquet évolue ensuite vers des arômes plus marquées de Porto à mesure que la bière se réchauffe.
En bouche, la Trois Pistoles est légère et moelleuse sans être ronde, ce qui est plutôt agréable (elle n'écoeure pas) et rare pour une bière à 9%. Le final quant à lui, ne déçoit pas à ce stade de la dégustation. Il est fruité (mêmes fruits qu'au nez avec une dominante de myrtille et raisin) et quand la bière est encore trop froide, on perçoit surtout l'amertume et les arômes de malt très torréfié de l'arrière goût. Mais après une demi heure, les arômes puissants et persistants en bouche font immanquablement penser à un bon Porto : magique !
Vous l'aurez compris, avec ses arômes complexes et puissants et un remarquable équilibre, la Trois Pistoles fait partie des bières d'exception. A déguster à environ 9° (ne pas hésiter à la laisser se réchauffer) et dans un verre de style calice (pas une flûte !).
Site officiel