COMBATS DE BIÈRES (COMPARATIFS) :
Les protagonistes
Le combat
Ce combat est l'occasion de comparer la Kronenbourg tradition allemande, pour voir si elle est vraiment aussi bonne que le dit l'emballage.
Côté robe, les 3 sont bien blondes, la Jenlain étant un poil plus claire. L'Alsacienne Jubilator et la Jenlain ont une mousse moyennement abondante mais persistante et accrocheuse au verre. La Kro est celle qui mousse le moins.
Le nez de la Jubilator est riche, à dominante maltée, la Jenlain, plus florale, dégage une odeur de miel d'acacia tandis que la Kronenbourg est houblonnée mais sans plus. Les odeurs de cette dernière sont plutôt d'intensité faible.
En bouche, l'alsacienne dévoile des arômes maltés et fruités avec une texture un peu épaisse et une langue légèrement piquante. Le final est agréable, la levure ressort franchement dans les arômes, avec des notes fruitées puis une amertume franche. J'ai cru déceler une légère présence alcoolique au final.
La Jenlain est légèrement maltée en bouche puis plus nettement au final, avec des arômes de miel sympathiques mais conventionnels.
La Tradition allemande a une bouche d'intensité très faible. Son final est (trop) simplement amer et manque beaucoup de caractère (fade).
La Jubilator est difficile à cerner, je pense qu'elle manque de corps et d'homogénéité. La jenlain est agréable avec ses arômes de miel classiques mais de s'affirme pas assez. La Kronenbourg est un ton en dessous.
Egalité entre
la Jubilator et la Jenlain blonde