COMBATS DE BIÈRES (COMPARATIFS) :
Les protagonistes
Le combat
Après avoir goûté la Loroyse seule, j'ai pensé "tiens, çà me rappelle le Leffe Triple, faudra faire un combat". Voilà, on y est, que le match commence.
Côté robe, l'avantage est pour la Loroyse, même si ce critère n'entre pas en jeu pour la désignation de la gagnante. Elle est blonde à reflets orangés soutenus du plus bel effet et légèrement voilée. La Leffe est plus conventionnelle, parée de blond doré soutenu, plus clair que sa rivale mais aussi plus voilé (trouble).
La mousse de la Loroyse est moyennement abondante et moyennement persistante tandis que celle de la Leffe est très abondante, et accrocheuse au verre.
La Française a un nez fruité avec une présence alcoolique marquée. Il en ressort une impression de liqueur de pomme ou de poire. La Leffe fait plus dans la finesse et dévoile des odeurs d'abord épicées qui évoluent vers un bouquet (odeurs florales) d'œillet net.
En bouche, la Loroyse est puissante, ronde et onctueuse alors que la Leffe, pourtant légèrement plus alcoolisée est douce et légèrement ronde.
Le final de la Lorraine est plutôt houblonné mais dominé par une présence alcoolique tandis que la Belge est épicée puis florale avec toujours des arômes marqués d'œillet et une légère amertume.
La présence alcoolique un peu écrasante de la Française ne joue pas en sa faveur face à une Leffe Triple aux arômes complexes et puissants.
Vainqueur :
la Leffe Triple