Dictionnaire des principaux termes brassicoles :
Gambrinus
Personnage originaire de la tradition belge et hollandaise. Il est devenue le symbole de la brasserie. C'est le pendant pour la bière de ce qu'est Bacchus au vin.
Avec Saint Arnould, Gambrinus est aussi une des figures emblématiques du folklore brassicole. On le représente à cheval sur un tonneau, couronné de houblon et tenant dans sa main droite une chope remplie d'une bière moussante (Fisher s'en est inspiré pour son logo). Son portrait orne de nombreuses brasseries et il a donné son nom à beaucoup de cafés.
Historiquement, Gambrinus n'a pas existé en tant qu'individu : voici son histoire.
Un jour, alors qu'il revenait de la guerre, Jean Primus, bourguignon d'origine mais duc de Brabant, organisa un énorme festin pour son retour. A cause du nombre important de convives parlant et chahutant, le duc ne pouvait se faire entendre. Il décida alors de monter sur une pile de tonneaux de bière. Il s'installa à cheval sur le tonneau le plus haut avec une cervoise à la main.
Peu de temps après, la foule se mit à scander son nom, "Jean Primus !", "Jean Primus !" etc....
Dans le vacarme qui régnait et peut-être aussi un peu sous l'effet de la cervoise, "Jean Primus" se transforma bientôt en "Cambrinus". Ainsi naquit la légende de Cambrinus, devenu plus tard Gambrinus, rois de la bière.
Jean Primus fut lâchement tué au cours d'un tournoi